12/04/2023

Depuis janvier 2023, tous les propriétaires de locaux d’habitation doivent indiquer à l’administration fiscale à quel titre ils l’occupent (habitation principale ou secondaire).
S'ils n'occupent pas eux-mêmes le logement, ils doivent indiquer l'identité des occupants ainsi que la période d’occupation et le montant du loyer.
Cette obligation s’applique à tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
En 2023, une déclaration doit impérativement être effectuée pour tous les locaux d'habitation, et ce au plus tard le 30 juin. Par la suite, cette déclaration ne sera obligatoire qu’en cas de changement de la situation d’occupation du bien.
Pour permettre aux propriétaires des locaux d'habitation d'effectuer cette déclaration, la DGFiP a mis en place le service dédié en ligne «Gérer Mes Biens Immobiliers» (GMBI).
Accessible depuis l’espace sécurisé des usagers propriétaires sur le portail impots.gouv.fr, ce service leur permet de visualiser l’ensemble des locaux sur lesquels ils détiennent un droit de propriété ainsi que les caractéristiques de chacun d’eux
(adresse, descriptif et nature du local, lots de copropriété…).


Si vous ne pouvez pas effectuer votre déclaration GMBI en ligne, vous pourrez réaliser la démarche par téléphone en contactant l’assistance aux usagers joignable de 8 h 30 à 19 h 00 du lundi au vendredi au 0 809 401 401 (service gratuit + coût d'appel).

Vous pouvez également vous déplacer dans votre Service des Impôts des Particuliers (SIP) mais également prendre rendez-vous avec les agents France Service : 02 51 55 55 55 / franceservices@payssaintgilles.fr