24/05/2024

Communiqué de Madame le Maire

𝐒𝐀𝐔𝐕𝐎𝐍𝐒 𝐍𝐎𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐀𝐁 !

Pour des raisons de rentabilité financière, le Crédit Mutuel nous a informé de sa décision de retirer le Distributeur Automatique de Billets (DAB). Il fixe le seuil de rentabilité moyenne à 2000 retraits/an. Le nombre moyen de retraits constaté est de 1695.

Idéalement situé en centre-bourg, très visible et accessible facilement par tous, il s’agit de l’unique DAB de la commune qui ne dispose d’aucun organise bancaire.

Le plus proche est situé à 4 kms !

Notre territoire ne dispose pas d’un réseau de transport en commun, la disparition du distributeur posera un problème dans la vie quotidienne des administrés non véhiculés mais aussi pour les seniors encore attachés au règlement de leurs achats en espèces.

En pleine expansion, la ville du Fenouiller accueille chaque année de nouveaux habitants, en particulier en centre-bourg dans lequel un nouveau quartier d’habitations va voir le jour. Elle compte aujourd’hui, plus de 5000 habitants l’hiver et plus de 7 000 l’été.

La suppression de ce service, indispensable pour l’ensemble de la population et les gens de passage, aura un impact pour notre commerce local pour lequel nous investissons de lourds moyens afin de le dynamiser et de le développer, comme en attestent les constructions de locaux commerciaux et l’extension de la supérette, en cours.

Si les habitants doivent retirer de l’argent dans une autre ville, ils consommeront là-bas.

La disparition du DAB contribuera également à accentuer les inégalités entre les territoires.

Aussi, nous demandons au Crédit Mutuel de maintenir au Fenouiller, ce Distributeur Automatique de Billets qui est aussi un service public et invitons les Fénolétains à y effectuer leurs retraits.

Le Fenouiller, le 24 mai 2024

Le Maire,
Isabelle TESSIER

IMG-20240524-WA0003.jpg
IMG-20240524-WA0001.jpg