23/06/2025
Restructuration du Complexe Sportif
Composé d’une salle omnisport, de vestiaires et d’une salle polyvalente, le complexe sportif de la ville du Fenouiller, bâti en 1986, n’a jamais fait l’objet de rénovation. Il est aujourd’hui vétuste et ne répond plus à certaines exigences réglementaires, ni aux besoins actuels des associations et des scolaires.
La municipalité a donc engagé des études pour sa restructuration, très attendue par ses usagers.
Le programme de travaux qui en a découlé, ainsi que l’enveloppe financière de l’opération estimée à 4 795 000 € HT, ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal le 23 septembre 2024.
Cette estimation financière comprend les travaux du bâtiment pour 3 709 000 € HT, la rémunération de l’architecte, les contrôles techniques, les études, les assurances, les taxes et les actualisations.
Le choix de l’architecte a ensuite été effectué par le lancement d’un concours qui a suscité l’intérêt de 60 candidats.
Le jury de concours, mis en place pour cette occasion, a sélectionné, de nouveau à l’unanimité, la candidature du groupement composé du/de :
- Cabinet La Manufacture de l’Ordinaire (mandataire, architecture),
- FACE B (architecture),
- Cabinet Denis ROUSSEAU (économie de la construction),
- BATI IDR (déconstruction, démolition, désamiantage),
- AREST (structure),
- ISOCRATE (fluides),
- OCE Environnement (VRD),
- INTECO (OPC).
Le projet retenu se distingue par des choix environnementaux ambitieux et réalistes, visant à limiter les consommations énergétiques et matérielles, tout en assurant un haut niveau de qualité d’usage. Il répond ainsi à de multiples enjeux : offrir des conditions optimales pour la pratique de plusieurs sports, donner aux clubs sportifs un outil sécurisé et moderne.
Ce projet de restructuration porte sur la rénovation énergétique du bâtiment, afin d’en améliorer la performance, mais aussi fonctionnelle et esthétique de la salle omnisport qui sera agrandie.
La salle polyvalente sera démolie et reconstruite. Il en sera de même pour les vestiaires dédiés au football qui seront relocalisés au niveau des terrains de foot.
L’accessibilité et les espaces environnants ne seront pas oubliés. Ainsi, des cheminements piétons, des stationnements végétalisés, une desserte autocar, des accès PMR seront créés.
Désormais, une phase d’études et de conception d’une durée de 12 mois, est engagée en concertation avec les associations utilisatrices afin que le futur équipement réponde au mieux à leurs besoins.
A travers ce projet ambitieux, la municipalité marque son engagement en faveur de l’accompagnement des clubs et des sportifs de demain.
Le démarrage des travaux est projeté pour juin 2026. Leur durée est estimée à 15 mois.
Visuel : Plan de masse du Complexe Sportif (copyright : FACE B)