Origine du nom - Quelques explications


(...) "Fanuller" vient de "fenum" et de "fenuculum" signifiant "petit foin" (dictionnaire des noms de lieux de Vendée - Geste édutuibs - 2006 par J.L. Le Quellec, chercheur du C.N.R.S.). (...) Exceptionnellement, d'autres auteurs donnent "fenoillère" comme lieu ou pousse le fenouil (dictionnaire de la langue française du V° au XV° siècle par Frédéric Godefroy Paris 1938). "Fenoille" a été employé pour désigner le fenouil jusqu'au XVème siècle. (...)

Mutation de l'écriture

Documents d'église
- Fanuller, 1097, Cartulaire (cartulaire : registre contenant les droits et les titres d'une église ou d'un monastère)
- Phenoyller, XIV° Grand Gauthier (Grand Gauthier : nomenclature de tous les bénéfices du diocèse de Poitiers établie par Gauthier de Bruges, évêque de Poitiers - année 1307)
- Fenoillerium, 1533, manuscrit de Luçon (Luçon : ville siège de l'évêque du diocèse de Luçon)
- Phenoller, 1648, Pouillé d'Alliot (Pouillé d'Alliot : inventaire des bénéfices ecclésiastiques du diocèse publié à Paris chez Gervais Alliot)
- Phenoiller, XVIII°, Pouillé en latin tiré du livre rouge

Source documentaire - Cahier n°1 - Edition mai 2011 de l'association Histoire et Patrimoine - Le Fenouiller
Association Histoire et Patrimoine Le Fenouiller
Siège social : 73, rue du Gal Castelnau - 85000 La Roche-sur-yon
CONTACT


Le Fenouiller et sa mairie


Au début du XIXe siècle, après une période où le domicile des maires faisait office de siège de mairie 1, la commune du Fenouiller s’est dotée d’un équipement spécifique qui a évolué en fonction des charges, de la croissance démographique et de la multiplication des services municipaux.
En 1849, la commune qui comprenait 780 habitants ouvrit sa première école communale et confia à l’instituteur la charge de secrétaire de mairie. Elle rassemblait ses fonctions publiques dans un même lieu, comme la plupart des communes rurales de France : une Mairie-Ecole.
En 1862, tenant compte des gênes occasionnées aux activités scolaires, notamment par les mariages, le conseil municipal décida de construire une ″chambre″ servant de mairie, dans le prolongement de la maison d’école des garçons située alors à la Tucasserie.
En 1887, lorsque la commune fit l’acquisition du presbytère de l’Ancien Régime vendu à la Révolution (emplacement de l’actuelle mairie) pour y loger son école publique de filles, le conseil municipal décida de placer les services de mairie dans deux ″chambres″ dont l’une s’ouvrait sur la rue principale. Désormais, la mairie était installée au centre du bourg.
En 1955, le cortège de mariage Barré-Guibert sort de la Mairie enclose dans les bâtiments du presbytère de l’Ancien Régime.
En 1958, alors que le Fenouiller atteignait 1100 habitants, une nouvelle mairie fut construite en lieu et place des chambres initiales.

Source documentaire - Magazine Municipal Juin 2022 - Article de Monsieur Paul GATEAU - Président de l'association Histoire et Patrimoine - Le Fenouiller


En savoir plus sur l'histoire du Fenouiller 


https://www.archives.vendee.fr/Le-Fenouiller
église retouchée.jpg