Patrimoine architectural

L'église Saint Laurent

Son architecture date du XIII-XIVème siècle mais la 1ère église du Fenouiller fut érigée dès le XIème siècle. L'Eglise Saint Laurent est dotée d'un plafond en lambris, un orgue de choeur à tuyaux et un clocher en ardoises typique dit en bec d’hirondelle. Ce petit orgue provient de Malaucène, au pied du Mont Ventoux, dans le Vaucluse. Il a été construit en 1982 par le facteur d'orgue Gérald Guillemin.
Nichées dans le clocher, Marie-Anne-Henriette, 891 kg, Hélène-Fanely-François-Régis, 550 kg, baptisées en 1894 et Jeanne-Aline-Félicité, 432 kg, baptisée en 1950, sont les 3 cloches de l'église qui portent les noms de leurs parrains et marraines et que vous entendez résonner régulièrement dans le coeur du bourg.

Le Pas Opton

Le Pas Opton est un ancien gué sur la rivière "La Vie". Une légende dit que le nom de ce lieu viendrait de Napoléon qui, en passant ici, ordonna à son cheval (Opton) de circuler au pas. En réalité, les termes Pas Opton sont une déformation de "Pas aux petons", une mention portée sur textes et cartes d'autrefois qui indiquait que le gué se traversait à pied, en fonction du niveau de l'eau. Des vestiges d'un port furent également mis au jour sur ce site en 1987. 

église st laurent de nuit.jpg

Savoir-faire


La pierre bleue du Fenouiller

C’est une particularité du bourg et de certaines maisons anciennes du Fenouiller : des murettes et autres décors sont réalisés en schiste bleu (ou vert selon certains), dit « Pierre bleue », variété de roche rare qui était exploitée sur place et qui fut la fierté des Fénolétains jusque dans les années 1980. 
La rue des Carrières actuelle mène aux deux anciens sites d’exploitation à ciel ouvert : la carrière BAUDET et la carrière CAIVEAU qui permettaient à de nombreuses personnes d’avoir du travail en tant que carrier ou journalier. 
​​​​​​​
L’exploitation de ces deux carrières de pierre a joué un rôle non négligeable pour amener des arguments en faveur de la construction du barrage des vallées en 1961 et ainsi faciliter la venue des ouvriers de la carrière été comme hiver. L’utilisation de la pierre bleue dans la construction traditionnelle était importante au début du XXème siècle. Ces sites sont aujourd’hui mis en eau et servent notamment à l’arrosage des plantations de la commune (pour celui situé au niveau des bâtiments communaux). 
Le lotissement communal « La Pierre Bleue » nommé ainsi en mémoire de l’exploitation de cette pierre sur la commune, permet de l’inscrire dans l’histoire et le patrimoine du Fenouiller pour de longues années encore.

pierre bleue du fenouiller.jpg

Patrimoine naturel


Le marais du Plessis

Dans un environnement naturel protégé et classé zone protégée Natura 2000, la faune et la flore du marais du Plessis s'épanouissent au gré des saisons. 
En passant par l'impasse de la Violière, dans la rue du Plessis, vous découvrirez une vue panoramique dégagée sur les marais et la rivière La Vie.

Autrefois, le marais du Plessis était un lieu incontournable pour y cultiver les moules, les huîtres et le sel et pour les pêcheurs.

En partenariat avec les associations "Histoire et Patrimoine Le Fenouiller" et "Les Arts au Village", découvrez, au fil de votre balade le long de la Vie (sentier pédestre), l'histoire du marais et des illustrations de la faune et de la flore locales.

marais.jpg